Céline et Marjorie – Les Moutiers-en-Retz

Installée depuis octobre, Marjorie Leauté rejoint Céline Baudry dans le cabinet situé au 11, rue de l’Abbé-Maillard.

Après l’obtention de son diplôme en 2014, la jeune infirmière développe son métier et consolide son expérience au cœur du Pays de Retz, dont elle est originaire. « J’ai commencé par exercer deux ans au sein de l’hôpital intercommunal du pays de Retz, puis j’ai rejoint le centre de soins infirmiers de Saint-Père-en-Retz. C’est à ce moment que j’ai rencontré Céline Baudry, qui exerçait là depuis dix ans », raconte Marjorie Leauté.

Il y a environ trois ans, le centre de Saint-Père-en-Retz décide de créer une antenne à Vue, centre pluridisciplinaire regroupant médecins, kinésithérapeutes, infirmiers. Marjorie Leauté et la Rouansaise Céline Baudry y travaillent alors en binôme, jusqu’en avril 2020, date à laquelle cette dernière rachète, seule, le cabinet situé 11, rue de l’Abbé-Maillard aux Moutiers-en-Retz. Nous sommes alors au cœur de la pandémie et le confinement est encore de rigueur.

« Nous avions appris à travailler ensemble »
La jeune femme est sollicitée de toute part, tant pour des actes de soins infirmiers, que pour des conseils ou des explications sur le protocole sanitaire. C’est tout naturellement qu’elle propose à Marjorie Leauté de la rejoindre. « J’ai accepté sans hésiter. Nous avions appris à travailler ensemble et cela se déroulait parfaitement. Et puis je connais bien Les Moutiers, puisque mes parents y vivent. J’ai donc accepté avec plaisir et aujourd’hui nous sommes associées », explique Marjorie Leauté.

Depuis son installation au mois d’octobre, Marjorie Leauté travaille intensément pour assurer les soins courants et l’accompagnement pour le maintien à domicile, dans un contexte où chaque jour il faut s’adapter face à la pandémie. « Nous devons réagir vite. Les protocoles sont fréquemment modifiés, validité des tests, des passes sanitaires… Nous recevons aussi de nombreux appels de personnes présentant des symptômes ou qui, tout simplement, ne comprennent plus et ont besoin d’éclaircissements sur la situation actuelle, les vaccins, etc. », raconte Marjorie Leauté.

Nul doute qu’en cette période de crise sanitaire, la proximité de ces professionnelles de santé s’avère primordiale, car au plus proche des habitants, et notamment des personnes dépendantes. En assurant les dépistages et le suivi, elles sont un relais efficace pour les médecins et les laboratoires qui sont pris d’assaut.

Contact : cabinet.baudryleaute@gmail.com ; 11, rue de l’Abbé-Maillard, tél. 06 15 28 08 70.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.